A propos

Après 15 ans passée dans le marketing, j’avais envie de retrouver de la liberté et réveiller ma créativité !

J’ai mis en évidence ce que je savais faire de mieux: accompagner, former, m’adapter, être créative, être pédagogue, organiser des événements…et collectionner des jolis cahiers et stylos 🙂 J’ai fait de belles rencontres et découvert à quel point la réussite à l’école est importante dans l’équilibre familial.

Je me suis naturellement tournée vers les métiers d’accompagnement et le sujet d’atelier ludique avec les enfants m’est venu. J’avais envie d’un métier de sens … où les sens sont sollicités. La graphothérapie répondait à toutes ses envies. 

Heureuse Maman de 2 enfants de 8 et 10 ans, j’expérimente au quotidien mes outils, pour leur plus grand bonheur.

Je propose aujourd’hui des bilans graphomoteurs, des consultations individuelles, des ateliers collectifs, des formations dans les écoles.

Mes Valeurs

Mes séances de graphothérapie sont basées sur une rééducation de l’écriture personnalisée et ludique. Mon approche est fondée sur la bienveillance, la patience, le renforcement positif.

    • Bienveillance

J’accueille l’enfant dans le non jugement. Les parents peuvent compter sur l’écoute, le respect et la confidentialité. Ma mission vise à renforcer la confiance des enfants et de leurs parents en leur capacité à s’engager et à réussir à l’école. 

    • Exigence

Le nombre de séances de rééducation ne peut être déterminé à l’avance puisqu’il dépend aussi de la motivation et du travail fourni par l’enfant. 

Il est donc impératif de prendre en considération l’approche de l’enfant car sans sa participation active et volontaire, elles n’auront pas la même portée. Le soutien et la valorisation des réussites de l’enfant sont essentiels pour qu’il puisse prendre confiance en lui ! Le rôle du parent est également déterminant.

    • Bonne humeur

La mission principale d’un enfant est de jouer ! 

Un apprentissage qui se fait dans la joie a toutes les chances d’être plus efficace. La rééducation se déroulera de façon ludique autour de l’écriture et selon les centres d’intérêts et la personnalité de l’enfant. 

Mes outils

Relaxation, détente du geste, travail des boucles, des oves, de la tenue de ligne, des liaisons, de la posture et tenue de l’outil…on joue, on travaille en s’amusant et on progresse dans la bonne humeur.

J’investis régulièrement dans un matériel de qualité, et privilégie les matériaux nobles comme le bois, les matières sans additifs, la fabrication française et les planches réutilisables pour limiter les impressions papier 🌍.

Les séances comprennent, à titre d’exemple, et selon les besoins identifiés : des exercices de Brain Gym, de respiration, de latéralité, de détente et mobilité du corps et des doigts, des jeux de motricité fine, de travail de la pince, des exercices de tenue de ligne et tenue de stylo, de travail sur la pression etc.

L’écriture est un acte très personnel dans lequel l’individu s’exprime au-delà du simple fait de poser des mots sur une feuille. Le travail que nous effectuerons ensemble ne visera donc pas à modifier son écriture ni à lui imposer, de façon rigide, un nouveau modèle mais au contraire de l’aider à s’affirmer avec sa propre personnalité. Il s’agit pour l’enfant d’acquérir suffisamment d’aisance, de fluidité, de rapidité et de lisibilité pour obtenir un maximum d’efficacité avec un minimum d’efforts à la scription.

Mes formations

> formée à la Graphothérapie par l’organisme Le Geste à Paris, 

formée aux échelles de cotation de la dysgraphie : EF-EM-ED, ADE et BHK

> formée à la Brain Gym 1&2 par Nathalie Moraud Kinésiologue,

> initiée aux Réflexes archaïques (formation plus complète à venir S1 2023), 

> formée à la Réflexologie palmaire chinoise, qui est un anti-stress qui permet d’évacuer les tensions, de détendre les muscles de la main et du poignet. 

> sensibilisée à la psychopédagogie et neuro-éducation au service des difficultés d’apprentissage lors d’une formation dispensée par Anthony Godin pour la Fabrique à Bonheurs et divers MOOC en ligne,

> formations enrichies par mes nombreuses lectures concernant la rééducation de l’écriture, les difficultés d’apprentissage, la psychologie des enfants et la communication parents – enfants (ateliers pratiqués Faber & Mazlish),

> membre de l’AGAME (Association des Graphothérapeutes Approche Multiple Européens),

> Diplômée d’un BAC +5 en marketing & ecommerce à l’IAE de Lille en 2007.