Nadège Neto
Spécialiste de l’écriture, sensibilisée aux difficultés d’apprentissage et d’écriture, je rééduque le geste graphique des enfants et adolescents.
Je propose des bilans du geste graphique, des séances individuelles, des ateliers collectifs et des formations de sensibilisation dans les écoles.
Mon parcours
J’ai toujours su que je ferai plusieurs métiers dans ma vie : après les statistiques et l’informatique, le marketing et l’e-commerce, me voici plongée dans le monde l’éducation et des apprentissages et notamment autour de thématiques des sciences cognitives et motrices, un spectre passionnant !
Mon intérêt pour le développement de l’enfant, la découverte des troubles des apprentissages et l’envie d’aider les personnes en difficulté scolaire en les soutenant au travers l’écriture est une motivation importante pour moi.
J’ai besoin d’un métier de sens … où les sens sont sollicités. La graphothérapie répond à toutes ses envies.
Heureuse Maman de 2 enfants de 10 et 12 ans, j’expérimente au quotidien mes outils, pour leur plus grand bonheur.
Mes formations et certifications
La Graphothérapie
Formée à l’école de Graphothérapie à Paris Le Geste, je suis initiée et formée :
- aux échelles de cotation de la dysgraphie Ajuriaguerra, ADE et BHK
- aux troubles DYS, TND, TDA/H
- à la précocité, la latéralité etc.
Brain Gym
Formée à la Brain Gym 1&2 par Nathalie Moraud Kinésiologue.
La Brain Gym propose d’utiliser le corps pour mieux apprendre. C’est un courant éducatif qui a mis au point 26 mouvements simples qui peuvent stimuler l’écoute, la lecture, l’écriture, la compréhension, la mémorisation.
La réfléxologie palmaire
Formée à la Réflexologie palmaire chinoise, qui est un anti-stress qui permet d’évacuer les tensions, de détendre les muscles de la main et du poignet.
La psychopédagogie
sensibilisée à la psychopédagogie et neuro-éducation au service des difficultés d’apprentissage par la Fabrique à Bonheurs et divers MOOC en ligne;
Pratique d’ateliers en lien avec la psychologie des enfants et la communication parents – enfants (Faber & Mazlish)
Les réflexes archaïques
Initiée aux Réflexes primitifs qui sont des mouvements involontaires qui apparaissent à la naissance et qui, quand ils ne sont pas intégrés, peuvent avoir un impact sur les difficultés d’apprentissage et l’écriture notamment (agrippement actif).
Mes outils
Relaxation, détente du geste, travail des boucles, des oves, de la tenue de ligne, des liaisons, de la posture et préhension de l’outil… On joue, on travaille en s’amusant et on progresse dans la bonne humeur.
J’investis régulièrement dans un matériel de qualité, et privilégie les matériaux nobles comme le bois, les matières sans additifs, la fabrication française et les planches effaçables et réutilisables pour limiter les impressions papier quand cela est possible.
Atelier Pollux
Non, non, pas de Margotte, Azalée ou Zébulon derrière ce nom:)
Pollux (ou pollex en latin) signifie ‘pouce’. Il s’agit du doigt de la main le plus important et le plus singulier : il est le plus gros et aussi le plus fort.
La symbolique du pouce
Le pouce permet l’appui et représente la pression. Les problématiques rencontrées autour du pouce révèle d’un point de vue psycho émotionnel la capacité à lâcher prise, et traduit la peur de perdre le contrôle.
Le pouce est souvent associé à des symboles ou expressions qui me font échos dans ma profession de graphothérapeute et rythmeront les rencontres et séances chez Atelier Pollux :
- symbole de protection (succion, pause)
- signe d’approbation, d’encouragement, de félicitation lorsqu’il est tourné vers le haut.
Chaque séance en cabinet est rythmée par des paroles positives d’encouragement qui mettent l’enfant en confiance et le valorise. Chaque étape franchie est célébrée.
- synonyme d’aide dans l’expression ‘donner un coup de pouce’. Dans son apprentissage et tout au long de sa scolarité, rares sont les enfants qui n’ont pas besoin d’un petit coup de pouce ! La réussite n’est pas qu’une affaire d’intelligence cérébrale, il y a d’autres clefs à trouver et il suffit parfois d’un petit coup de pouce.
Atelier Pollux est là pour valoriser l’enfant dans ses capacités, l’aider dans ses difficultés et lui mettre le doigt sur ce qu’il sait faire, ce qui est un vrai booster de confiance !
Atelier Pollux
Le pouce, moteur dans l’écriture
Le pouce est le doigt de la main qui est opposable aux autres doigts et permet donc la préhension des objets. La préhension fine et tout geste de précision n’est possible que par une position du pouce opposable aux autres doigts.
C’est lui qui permet la préhension et transforme la main en pince lorsqu’il est actif; sans lui nous ne pourrions pas saisir notre verre de vin.
La main est sans doute l’élément qui nous distingue le plus des mammifères et même des primates par le seul doigt qu’est le pouce.
L’écriture est rendue possible par la tenue d’un crayon entre le pouce et le majeur. C’est la flexion du pouce qui va permettre d’effectuer les mouvements de haut en bas du crayon sur la feuille.
L’écriture est réalisée par le mouvement des doigts. Dans les cabinets de graphothérapie, il n’est pas rare de constater une fermeture du pouce sur les doigts qui sont alors statiques : le geste crispé gêne la progression et engendre des crampes au poignet notamment.
Le rôle du graphotérapeute consiste alors à travailler le déliement des doigts pour une meilleure mobilité, et favoriser l’opposition du pouce aux autres doigts permettant une meilleure motricité et plus de précision.
Saviez vous que, amputée du pouce, la main perd 50% de sa valeur fonctionnelle ?
Mes valeurs, mon approche
La bienveillance
J’accueille l’enfant dans le non jugement. Les parents peuvent compter sur l’écoute, le respect et la confidentialité. Ma mission vise à renforcer la confiance en soi des enfants et en leur capacité à s’engager.
Le soutien et la valorisation des réussites de l’enfant sont essentiels pour qu’il puisse prendre confiance en lui ! Le rôle du parent est également déterminant.
L'exigence
Le nombre de séances de rééducation ne peut être déterminé à l’avance puisqu’il dépend aussi de la motivation et du travail fourni par l’enfant car sans sa participation active et volontaire, elles n’auront pas la même portée.
La régularité des séances et le travail à la maison sont déterminants. L’implication du parent est essentielle.
La bonne humeur
La mission principale d’un enfant est de jouer !
Un apprentissage qui se fait dans la joie a toutes les chances d’être plus efficace. La rééducation se déroulera de façon ludique autour de l’écriture et sous forme de jeux.
L'approche personnalisée
La rééducation en graphothérapie se fera selon un programme personnalisé, selon les centres d’intérêts et la personnalité de l’enfant afin d’obtenir son adhésion. Il ne s’agit en aucun cas de réaliser des lignes d’écriture et de repasser sur des lettres en pointillés pendant 1h.
Nadège Neto – le cabinet
Atelier Pollux est un cabinet de graphothérapie (ou rééducation de l’écriture) qui se situe à Villeneuve d’Ascq, dans le quartier du Sart, proche de Lille. Il se trouve entre Croix, Wasquehal, Hem, Mons-en-Baroeul et Roubaix et est très facilement accessible (métro, bus, tramway, voie rapide).
Le cabinet se trouve dans un ancien atelier de bricolage. Chez Atelier Pollux, on crée, on manipule, on bouge, on se salit, on rigole.
Il n’y a pas de salle d’attente pour les parents mais c’est l’occasion de prendre du temps pour vous et vous promener 45 minutes 🙂
Happy !
« Je tiens à vous remercier pour votre efficacité professionnelle, votre investissement ainsi que votre bienveillance et votre disponibilité dont vous avez fait preuve tout au long du parcours de rééducation de mon fils. Grâce à vous , il a gagné en confiance et est content d’avoir progressé en écriture «
Yamina, maman de Sofiane en 4e
« un grand merci pour ce bilan complet et très instructif. C’est une chance pour nous et Léonie de pouvoir bénéficier de séances en graphothérapie. C’est incroyable le champ des possibles afin d’aider un enfant à se sentir bien dans l’apprentissage de l’écriture«
Sophie, maman de Léonie en CE2
« Merci pour cet accueil, Armel est vraiment soulagé et se sent en confiance avec vous. J’ai transmis le bilan à son papa qui a finalement été convaincu de la nécessité d’une rééducation en écriture après des années d’errance médicale. «