Non, non, pas de Margotte, Azalée ou Zébulon derrière ce nom:)
Pollux (ou pollex en latin) signifie ‘pouce’. Il s’agit du doigt de la main le plus important et le plus singulier. En effet, le pouce est le premier doigt de la main, il est le plus gros et aussi le plus fort. Il dispose de 2 phalanges par opposition aux 3 que comportent les autres doigts.
La symbolique du pouce
Le pouce permet l’appui et représente la pression. Les problématiques rencontrées autour du pouce révèle d’un point de vue psycho émotionnel la capacité à lâcher prise, et traduit la peur de perdre le contrôle.
Le pouce est souvent associé à des symboles ou expressions qui me font échos dans ma profession de graphothérapeute et rythmeront les rencontres et séances chez Atelier Pollux.
Le pouce, symbole de protection. Dans la bouche et dès les premiers moments de vie, il permet la succion qui est une forme d’apaisement et de réconfort. Dans la cour de récréation lorsque les enfants s’octroient une pause et disent “pouce, je ne joue plus”.
La main plus globalement est bien plus qu’un moyen d’exploration, de découverte et de contact, elle est chargée d’une importante valeur affective et sociale. Chez Atelier Pollux, l’enfant est dans un cadre serein et mis en situation de réussite afin de lui faire gagner confiance en lui.
Le pouce tourné vers le haut, il est signe d’approbation, d’encouragement, de félicitation. Chaque séance en cabinet est rythmée par des paroles positives d’encouragement qui mettent l’enfant en confiance et le valorise. Chaque étape franchie est célébrée.
Dans l’expression, donner un coup de pouce, synonyme d’aide. Dans son apprentissage et tout au long de sa scolarité, rares sont les enfants qui n’ont pas besoin d’un petit coup de pouce ! La réussite n’est pas qu’une affaire d’intelligence cérébrale, il y a d’autres clefs à trouver et il suffit parfois d’un petit coup de pouce.
Atelier Pollux est là pour valoriser l’enfant dans ses capacités, l’aider dans ses difficultés et lui mettre le doigt sur ce qu’il sait faire, ce qui est un vrai booster de confiance !
Le pouce, moteur dans l’écriture
Le pouce est le doigt de la main qui est opposable aux autres doigts et permet donc la préhension des objets. La préhension fine et tout geste de précision n’est possible que par une position du pouce opposable aux autres doigts. C’est lui qui permet la préhension et transforme la main en pince lorsqu’il est actif; sans lui nous ne pourrions pas saisir notre verre de vin.
La main est sans doute l’élément qui nous distingue le plus des mammifères et même des primates par le seul doigt qu’est le pouce.
L’écriture est rendue possible par la tenue d’un crayon entre le pouce et le majeur. C’est la flexion du pouce qui va permettre d’effectuer les mouvements de haut en bas du crayon sur la feuille.
L’écriture est réalisée par le mouvement des doigts. Dans les cabinets de graphothérapie, il n’est pas rare de constater une fermeture du pouce sur les doigts qui sont alors statiques : le geste crispé gêne la progression et engendre des crampes au poignet notamment.
Le rôle du graphotérapeute consiste alors à travailler le déliement des doigts pour une meilleure mobilité, et favoriser l’opposition du pouce aux autres doigts permettant une meilleure motricité et plus de précision.
Saviez vous que, amputée du pouce, la main perd 50% de sa valeur fonctionnelle ?
Pourquoi Atelier Pollux ?
Tout simplement car le cabinet Pollux se trouve dans un ancien atelier de bricolage. L’atelier c’est un lieu où l’on crée, on manipule, on réalise des activités manuelles.
Le format atelier est également un bel esprit que j’ai envie de retranscrire dans mes stages : la joie du collectif, la collaboration, l’entraide.